Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain. L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs.

L’ostéopathie est à visée préventive et curative. Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des nourrissons, des enfants, des sportifs, des femmes enceintes ou encore des seniors.

J’ai effectué deux formations en ostéopathie pédiatrique qui me permettent d’accompagner beaucoup de bébés dès leur naissance.

2023
Ostéopathie pédiatrique avec Christian DEFRANCE – IFFCO

2019
Formation ostéopathie sur les nourrissons – ISOGM

Qualité et sécurité des soins en Ostéopathie

Elle s’appuie sur les recommandations scientifiques et de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé.

La formation en ostéopathie est encadrée depuis les décrets de formation édictés par le ministère de la Santé en 2014. Cinq années d’études dans un organisme de formation agréé par le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sont nécessaires pour pouvoir justifier d’un titre d’ostéopathe.

Après analyse de la plainte du patient et les moyens diagnostiques à leur disposition, les Ostéopathes de l’AFO (Membres de l’Association Française d’Ostéopathie) entreprendront un traitement manuel ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels.

L’efficacité et l’innocuité sont les principaux critères d’application de l’ostéopathie.

L’Ostéopathie, comme toute science, a ses limites. Et les ostéopathes en ont conscience. Les ostéopathes de l’AFO n’entreprendront pas un traitement ne relevant pas de leurs compétences car les manipulations ne remplacent ni les antibiotiques lorsqu’ils sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu’elle est indispensable.

En effet, toutes les indications médicales mécaniquement réversibles font partie du champ d’action de l’ostéopathie. En revanche, si l’indication est irréversible (maladies dégénératives, maladies génétiques, maladies infectieuses, fractures…), l’Ostéopathe orientera son patient vers son médecin traitant.

Quelles sont les différences entre l’étiopathie et l’ostéopathie ?

L’étiopathie et l’ostéopathie sont deux approches manuelles visant à soigner ou soulager des troubles fonctionnels, mais elles reposent sur des principes, des techniques, et des objectifs différents.

Étiopathie

  • L’étiopathie se concentre sur la recherche des causes profondes des troubles pour les traiter directement.
  • Elle suit un raisonnement strictement mécanique et logique basé sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie.
  • Elle considère que toute maladie ou douleur est liée à un dysfonctionnement mécanique des tissus ou des organes.
  • L’étiopathe vise à corriger ces dysfonctionnements pour permettre à l’organisme de retrouver son équilibre.

Ostéopathie

  • L’ostéopathie repose sur une approche globale du corps et considère que les troubles fonctionnels résultent souvent d’un déséquilibre structurel ou énergétique.
  • Elle cherche à rétablir l’équilibre et la mobilité des tissus (muscles, os, organes, fascias) pour permettre au corps de s’auto-guérir.
  • L’ostéopathie inclut une dimension holistique, prenant en compte les interactions entre le corps, l’esprit et l’environnement.

Pour qui ?

Femmes enceintes

Femmes enceintes

Adultes

Enfants - adolescents

Seniors

Nourrissons

Sportifs