Qu’est-ce que l’étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle mécaniste qui traite les pathologies fonctionnelles aussi bien aiguës que chroniques. Le but de cette thérapie est de remonter à la cause de la pathologie à partir des symptômes décrits par le patient.

Votre étiopathe proposera ensuite une solution de traitement de la douleur et du symptôme à l’aide de techniques manuelles prenant en compte l’ensemble des organes en interaction les uns avec les autres. Cette méthode a pour but de proposer aux patients un résultat durable et efficace dans le temps.

Idéalisés par Asclépios (Dieu de la Médecine), vantés par Hippocrate et par Galien, Christian TREDANIEL créé l’étiopathie en 1963. Méthode qui s’inspire de l’empirisme des techniques ancestrales du reboutement, mais aussi de l’approche scientifique du corps humain. Il met au point un raisonnement très rigoureux et cartésien qu’il appelle « Les Principes Fondamentaux » basés sur la systémique et la cybernétique en considérant l’individu dans sa globalité.

L’étiopathie propose des séances pour des patients de tous les âges, y compris les nourrissons, femmes enceintes et sportifs. Pour toutes vos questions ainsi que pour prendre RDV, contactez le cabinet sans plus attendre.

L’enseignement en France

L’enseignement de l’Étiopathie est calqué sur le cursus universitaire LMD. Six années d’études, de stages et la rédaction d’un mémoire sont obligatoires pour obtenir le Diplôme d’étiopathe.

Cette formation se fait au travers des quatre Facultés Libres dont s’est dotée la profession afin de dispenser un enseignement de qualité à Paris, Rennes, Toulouse et Lyon. Le cursus est uniformisé, permettant à l’étudiant de passer si nécessaire d’un établissement à l’autre.

Le cursus est réparti en trois cycles représentant 3250 heures de cours, stages et permanences dans divers lieu (clubs sportifs, dispensaires).

Plus de renseignements sur www.etiopathie.com.

Quelles sont les différences entre l’étiopathie et l’ostéopathie ?

L’étiopathie et l’ostéopathie sont deux approches manuelles visant à soigner ou soulager des troubles fonctionnels, mais elles reposent sur des principes, des techniques, et des objectifs différents.

Étiopathie

  • L’étiopathie se concentre sur la recherche des causes profondes des troubles pour les traiter directement.
  • Elle suit un raisonnement strictement mécanique et logique basé sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie.
  • Elle considère que toute maladie ou douleur est liée à un dysfonctionnement mécanique des tissus ou des organes.
  • L’étiopathe vise à corriger ces dysfonctionnements pour permettre à l’organisme de retrouver son équilibre.

Ostéopathie

  • L’ostéopathie repose sur une approche globale du corps et considère que les troubles fonctionnels résultent souvent d’un déséquilibre structurel ou énergétique.
  • Elle cherche à rétablir l’équilibre et la mobilité des tissus (muscles, os, organes, fascias) pour permettre au corps de s’auto-guérir.
  • L’ostéopathie inclut une dimension holistique, prenant en compte les interactions entre le corps, l’esprit et l’environnement.

Pour qui ?

Femmes enceintes

Adultes

Enfants - adolescents

Seniors

Nourrissons

Sportifs